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Musique

  • Genève et le CERN peuvent dire merci à Nick Cave

    L'ensorcellant, vénéneux et émouvant nouvel album de Nick Cave, Push the Sky Away, recèle une ballade aussi ténébreuse que magnétique, où Genève, le CERN franco-suisse (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) et son accélérateur de particules où le boson de Higgs tient le premier rôle font partie intégrante d'un sombre décor qui voit encore apparaître Lucifer, Robert Johnson ou Memphis.

    Le biennommé "Higgs Boson Blues" a de quoi filer la chair de poule, même dénué de son.


    Nick Cave & The Bad Seeds: "Higgs Boson Blues" (2013)


    Can't remember anything at all
    Flame trees line the streets
    Can't remember anything at all
    But I'm driving my car down to Geneva

    I've been sitting in my basement patio
    Aye, it was hot
    Up above, girls walk past, the roses all in bloom
    Have you ever heard about the Higgs Boson blues
    I'm goin' down to Geneva baby, gonna teach it to you

    Who cares, who cares what the future brings?
    Black road long and I drove and drove
    I came upon a crossroad
    The night was hot and black
    I see Robert Johnson,
    With a ten dollar guitar strapped to his back,
    Lookin' for a tune

    Well here comes Lucifer,
    With his canon law,
    And a hundred black babies runnin' from his genocidal jaw
    He got the real killer groove
    Robert Johnson and the devil man
    Don't know who's gonna rip off who

    Driving my car, flame trees on fire
    Sitting and singin' the Higgs Boson blues,
    I'm tired, I'm lookin' for a spot to drop
    All the clocks have stopped in Memphis now
    In the Lorraine Motel, it's hot, it's hot
    That's why they call it the Hot Spot
    I take a room with a view
    Hear a man preaching in a language that's completely new, yea
    Making the hot cocks in the flophouse bleed
    While the cleaning ladies sob into their mops
    And a bellhop hops and bops
    A shot rings out to a spiritual groove
    Everybody bleeding to that Higgs Boson Blues

    If I die tonight, bury me
    In my favorite yellow patent leather shoes
    With a mummified cat and a cone-like hat
    That the caliphate forced on the Jews
    Can you feel my heartbeat?
    Can you feel my heartbeat?

    Hannah Montana does the African Savannah
    As the simulated rainy season begins
    She curses the queue at the Zulus
    And moves on to Amazonia
    And cries with the dolphins
    Mama ate the pygmy
    The pygmy ate the monkey
    The monkey has a gift that he is sending back to you
    Look here comes the missionary
    With his smallpox and flu
    He's saving them savages
    With his Higgs Boson Blues
    I'm driving my car down to Geneva
    I'm driving my car down to Geneva

    Oh let the damn day break
    The rainy days always make me sad
    Miley Cyrus floats in a swimming pool in Toluca Lake
    And you're the best girl I've ever had
    Can't remember anything at all

  • "Thriller", 30 ans à peine

    Thriller, Jackson, pochette 25 ans albumTrente ans exactement. Trente ans à peine. En ce 30 novembre, c'est le bel âge de Thriller (1982), l’un des plus grands albums de l’histoire de la pop moderne. Ne serait-ce que par l’ampleur de ses ventes, quelque 105 millions aux dernières homologations officielles, cet incunable du défunt Michael Jackson restera sans conteste une œuvre hors norme.

    Produit par Quincy Jones, comme l’a été Off the Wall (1979) et le sera Bad (1987), Thriller fait partie d’une trilogie phonographique qui a couvert et marqué les années 80. Un triptyque inouï. Dont Thriller demeure l’authentique pierre angulaire. Le roi de la pop se rêvait Beatle noir, ses chansons confirment ses ambitions.

    Un clin d’œil à Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band en intro de "Billie Jean", un duo avec Paul McCartney sur "The Girl is mine" et Jackson de démontrer sa volonté de synthétiser les racines musicales noires et blanches. Neuf morceaux suffisent pour parfois bâtir une mythologie. Et Thriller pulvérise absolument tout sur son passage quand tour à tour le groove infernal de "Beat It" comprenant la guitare heavy metal d’Eddy Van Halen, «Wanna Be Startin’ Somethin’», "Human Nature", "P.Y.T. (Pretty Young Thing)" et enfin le monumental titre éponyme, au clip vidéo non moins phénoménal et insensé pour l'époque, prennent le relais de "Billie Jean". Un monstre d'album, définitivement.

    Les chaînes radio et TV de la Radio Télévision Suisse ont consacré plusieurs émissions spéciales durant la semaine du 26 au 30 novembre 2012 à ce disque mythique.