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  • Genève et le CERN peuvent dire merci à Nick Cave

    L'ensorcellant, vénéneux et émouvant nouvel album de Nick Cave, Push the Sky Away, recèle une ballade aussi ténébreuse que magnétique, où Genève, le CERN franco-suisse (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) et son accélérateur de particules où le boson de Higgs tient le premier rôle font partie intégrante d'un sombre décor qui voit encore apparaître Lucifer, Robert Johnson ou Memphis.

    Le biennommé "Higgs Boson Blues" a de quoi filer la chair de poule, même dénué de son.


    Nick Cave & The Bad Seeds: "Higgs Boson Blues" (2013)


    Can't remember anything at all
    Flame trees line the streets
    Can't remember anything at all
    But I'm driving my car down to Geneva

    I've been sitting in my basement patio
    Aye, it was hot
    Up above, girls walk past, the roses all in bloom
    Have you ever heard about the Higgs Boson blues
    I'm goin' down to Geneva baby, gonna teach it to you

    Who cares, who cares what the future brings?
    Black road long and I drove and drove
    I came upon a crossroad
    The night was hot and black
    I see Robert Johnson,
    With a ten dollar guitar strapped to his back,
    Lookin' for a tune

    Well here comes Lucifer,
    With his canon law,
    And a hundred black babies runnin' from his genocidal jaw
    He got the real killer groove
    Robert Johnson and the devil man
    Don't know who's gonna rip off who

    Driving my car, flame trees on fire
    Sitting and singin' the Higgs Boson blues,
    I'm tired, I'm lookin' for a spot to drop
    All the clocks have stopped in Memphis now
    In the Lorraine Motel, it's hot, it's hot
    That's why they call it the Hot Spot
    I take a room with a view
    Hear a man preaching in a language that's completely new, yea
    Making the hot cocks in the flophouse bleed
    While the cleaning ladies sob into their mops
    And a bellhop hops and bops
    A shot rings out to a spiritual groove
    Everybody bleeding to that Higgs Boson Blues

    If I die tonight, bury me
    In my favorite yellow patent leather shoes
    With a mummified cat and a cone-like hat
    That the caliphate forced on the Jews
    Can you feel my heartbeat?
    Can you feel my heartbeat?

    Hannah Montana does the African Savannah
    As the simulated rainy season begins
    She curses the queue at the Zulus
    And moves on to Amazonia
    And cries with the dolphins
    Mama ate the pygmy
    The pygmy ate the monkey
    The monkey has a gift that he is sending back to you
    Look here comes the missionary
    With his smallpox and flu
    He's saving them savages
    With his Higgs Boson Blues
    I'm driving my car down to Geneva
    I'm driving my car down to Geneva

    Oh let the damn day break
    The rainy days always make me sad
    Miley Cyrus floats in a swimming pool in Toluca Lake
    And you're the best girl I've ever had
    Can't remember anything at all

  • Janvier 2013

    Jérémie Kisling, Tout m'échappe (Naïve)

     

    album-jeremk2_cover_ok.jpgEn convalescence pop voilà quatre ans au fil de cet Antimatière plein de larmes à peine asséchées et de mélancolie jamais voilée, Jérémie Kisling s'en revient à la chanson avec un teint plus rayonnant. Dans Tout m'échappe, son quatrième album, le Lausannois désormais en exil à Paris a mis de côté ses envies de raccrocher ses mélodies jolies et sa plume gracile. Si les doutes persistent heureusement, logiques stigmates de la tabula rasa, les désillusions sont moins flagrantes et plombantes.

    Sans pour autant renouer avec l'indolence insouciante et malicieuse du répertoire de ses débuts, il y a onze ans, l'espoir de la scène suisse romande, brièvement baptisé Monsieur Obsolète, trempe prose et rime dans l'encre de ses fragilités et peurs assumées. Tel ce constat empli de poésie qu'un Souchon ne renierait point: «La vie m'a donné un cœur en papier qui brûle à l'orage levé». Tout m'échappe voit le temps des remises en question et de l'innocence déboucher plutôt sur des embruns d'amertume et de fausses ingénuités caressés d'airs folks, d'un piano suranné ou de motifs cuivrés.

    Entre regards sépia et clins d'œil haut en couleur, Kisling se promène sans trop de vague à l'âme sur un océan de promesses neuves. S'il s'imagine «capitaine abandonné" au détour d'un "Retour du pirate», on le voit bien garder cette fois le cap contre vents et marées. Fendre les eaux troubles.

    Sortie française: avril 2013.

    Cet article a également été publié dans "Sortir", supplément culturel du quotidien suisse Le Temps.