Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Octobre 2014 - Arthur H, pop de hauts en bas

Arthur H, Soleil dedans, album, chanson Soleil dedans (Polydor)

Des chansons éclairées de l'intérieur et une voix haut perchée brillante. Pour Soleil dedans, Arthur H a choisi de muer quelque peu. Enregistré entre Montréal et Paris, le successeur de Baba Love (2011) prend des airs de pop cosmique et convoque volontiers les éléments pour ces divagations sensuelles mises sur orbite par "L'Autre côté de la lune". Une clin d'oeil à Pink Floyd en guise de prolégomènes planants qui permet de donner le ton général du répertoire neuf.

Peu d'ambiances nocturnes ou de clairs-obscurs baudelairiens ici, comme si le fils de Jacques Higelin se délestait toujours un peu plus du fardeau mélancolico-poétique qui lui a valu de beaux succès. Mélodies en ciel dégagés, groove fluide, éclaircies vocales, psychédélisme bon teint et touches jazzy confèrent à ce dixième album studio une belle allure. La patte élégante du musicien et chanteur canadien Patrick Watson (qu'Arthur H a croisé à l'ombre de la défunte Lhasa) y est sans doute pour beaucoup. Le seul hic étant que cette légèreté colorée a par trop tendance à l'évanescence et finit par ne plus toucher. A l'image de "La caissière du super", "L'aéroport de Los Angeles" ou "Les Papous, c'est nous". Le bon équilibre reste à trouver pour Arthur H.

 

 

Les commentaires sont fermés.